28.03.2025 : séance plénière + remise des décorations dans les Ordres Nationaux + réunion de commission
A l'ordre du jour de la séance plénière :
- Il s'est agit de la proposition de résolution relative à l'apartheid sexuel ou de genre des femmes en Afghanistan depuis août 2021.
La reprise du pouvoir en Afghanistan par des talibans en août 2021, a conduit à une régression des droits des femmes mettant à néant les progrès réalisés auparavant. Les talibans ont imposé des restrictions draconiennes aux libertés et droit fondamentaux des afghanes. En remplaçant le ministère de la Condition féminine par celui de la « Propagation de la vertu et de la Prévention du vice », et en prenant plus de 70 décrets limitant les droits des femmes, le régime des talibans a instauré un véritable régime " d'apartheid fondé sur le genre ». En effet, les conditions de vie des femmes se sont détériorées, avec des restrictions ou des interdictions d'accès à l'éducation, à l’emploi, à la vie publique, à la santé à la justice, de même que le recours aux arrestations et détentions arbitraires, aux disparitions forcées, au viol, à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements. Toutes ces restrictions, interdictions et violences relèvent en réalité d’un système d’oppression systématique et de domination d’un des genres sur l'autre que de nombreux experts voudraient qualifier « d’apartheid de genre ».
Le groupe socialiste a soutenu cette proposition après l’avoir amendée notamment, et comme l’a précisé, la sénatrice Anne Lambelin, afin de « garantir les meilleures conditions d’accueil sur notre territoire aux femmes afghanes, aux personnes LGBTQIA+, ou à toute autre personne mise en danger par le régime afghan, et fuyant ou ayant fui les persécutions et la répression du régime en place en Afghanistan
- Ainsi que de la Proposition de résolution relative à l’Ukraine.
Le 24 février 2025 marque trois ans depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, déclenchée par l'annexion de la Crimée en 2014. Les objectifs du Kremlin visent à modifier les rapports de force en Europe, mais l'Ukraine, soutenue par l'UE et l'OTAN, résiste et progresse vers une intégration européenne. L’objectif de cette initiative en période critique est de réaffirmer notre soutien à l'Ukraine. Le sénateur Malik Ben Achour, avec l’ensemble du groupe PS, a déposé une série d'amendements visant à réaffirmer le principe de souveraineté complète de l’Ukraine sur son territoire ; à réinvestir dans l’industrie de la défense mais sans atteinte à notre cadre social et protecteur. Pour les sénateurs socialistes il s’agissait encore de mettre en évidence le rôle ambigu joué par les Etats-Unis vis-à-vis de l’Ukraine et de leur approche transactionnelle de la politique étrangère, ce qui est contraire aux principes de solidarité internationale, de respect de la souveraineté des États et de soutien inconditionnel aux victimes d’agression.
![]() |
![]() |
Remise des décorations dans les Ordres Nationaux aux sénateurs qui ont été promus par arrêté royal du 01/09/2024.
Il s’agit pour notre groupe de :
Officier de l’Ordre de Léopold : Nadia El Yousfi
Chevalier de l’Ordre de Léopold : Latifa Gahouchi & Julien Uyttendaele
Réunion de la Commission des Matières transversales - Compétences communautaires - Égalité des chances entre les femmes et les hommes :