Özen Özlem
Née à Charleroi le 4 octobre 1978, Ozlem est titulaire d'une licence en droit et a débuté sa carrière en tant qu'assistante spécialisée en droit pénal et droit pénal européen à l'Institut des Etudes européennes de l'ULB. Elle a ensuite exercé en tant qu'avocate spécialisée en droit pénal au Barreau de Bruxelles.
En 2006, Özlem Özen devient échevine à Aiseau-Presles, où elle s'investit notamment dans la promotion de la culture, du sport de compétition, de l'égalité des chances et des affaires juridiques. En 2010, elle est élue Députée fédérale, siégeant au sein des Commissions de la Justice et du Droit commercial à la Chambre des Représentants.
En tant que parlementaire, elle s'est engagée en faveur de l'accessibilité à la justice, de la protection sociale, de l'égalité des chances et de la lutte contre les inégalités.
En 2013, suite au décès de Patrick Moriau, elle devient présidente faisant fonction de la Fédération du Parti Socialiste de Charleroi,
En 2014, elle est réélue députée fédérale et préside la commission spéciale de suivi "Abus sexuels dans l'Eglise".
En 2019, réélue députée fédérale pour la 3e fois, elle présidera la commission Constitution et Renouveau Institutionnel, tout en siégeant toujours au sein de la commission de la Justice.
Depuis le 25 juin 2024 : Députée wallonne.
Depuis le 18 juillet 2024 : Sénatrice des entités fédérées
En parallèle de sa carrière politique, Özlem Özen est également engagée dans sa commune d'Aiseau-Presles et au sein de la Fédération Socialiste de Charleroi.
Elle porte un prénom et un nom de famille porteurs de sens, exprimant son désir de changement avec soin et authenticité.
|