Rue de Louvain 7 - 1000 Bruxelles - Tel : 02 5017551 - Fax : 02 5140753
Groupe socialiste du Sénat de Belgique
 Malik  Ben Achour

Malik Ben Achour

Né à Verviers le 31 janvier 1979, il a suivi des études de Philosophie à l’Université de Liège, études qu’il a terminées en 2001 avec un mémoire consacré à la pensée de Nietzsche.

Il a ensuite réalisé un DEA de Relations Internationales et Intégration européenne avec, cette fois, un mémoire ayant pour objet la problématique des réfugiés palestiniens.

Il a achevé sa formation universitaire par un DEA de Philosophie réalisé à l’Université de Paris IV-Sorbonne où il a travaillé à nouveau sur Nietzsche, philosophe pour lequel il nourrit une grande passion.

En 2006, il s'est présenté pour la 1ère fois aux élections communales sur la liste PS et a été élu directement au Conseil communal de Verviers, ville dont il est devenu Echevin en 2010. Pendant un peu plus de 2 ans, il y a assumé des compétences relatives au Développement économique, à l’Intégration, à la Mobilité et à la Rénovation urbaine.

En 2012, il a été engagé par un bureau d’études spécialisé en géomarketing et a entamé au même moment une collaboration avec Frédéric Daerden qu’il a rejoint au Parlement européen.

En 2014, il est devenu l’attaché de presse de Frédéric Daerden à la Ville de Herstal et, cette année-là, s'est présenté pour la 1ère fois sur la liste PS de la Chambre en tant que 3ème suppléant : Frédéric Daerden, candidat sur la même liste, y a été élu et Malik Ben Achour l'a suivi comme collaborateur parlementaire à la Chambre des Représentants.

En 2015, suite à un changement d’alliance au Conseil Communal de Verviers, il est devenu Echevin du Développement économique, de l’Intégration, de la Mobilité, des Evènements, etc.

Il a été réélu en 2018 et a reçu cette fois les compétences des Travaux et des Sports mais a quitté ses fonctions en septembre 2019 suite à sa désignation en tant que Député à la Chambre et en raison d’une interdiction du cumul définie par les statuts du Parti Socialiste.

Il a siégé au sein des commissions Affaires étrangères-Coopération et Développement, Climat-Energie, Budget-Finances-Fiscalité. Ces attributions lui ont permis d’exprimer les valeurs cardinales de son engagement politique : égalité et redistribution, justice climatique et internationalisme !

Sous la législature 2019-2024 : Membre de l’Union Interparlementaire, il a présidé la section Mali. Il a également représenté la Chambre au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et y a été actif à travers le Réseau de lutte contre le HIV-SIDA, la tuberculose et le paludisme. Il a également présidé la Délégation belge auprès de l'Assemblée parlementaire de l’OSCE.


Depuis le 25 juillet 2024 : Sénateur coopté.